Article de blog

Acheter un déguisement d'occasion : pourquoi pas ?

Le carnaval approche à grands pas. Cette fête si importante pour tous les enfants ! Découvrez pourquoi acheter un déguisement d’occasion peut être une bonne alternative !

Le carnaval approche à grands pas. Cette fête si importante pour tous les enfants ! Découvrez pourquoi acheter un déguisement d’occasion peut être une bonne alternative !

À l'approche du carnaval, l'excitation des enfants pour trouver le meilleur déguisement se fait sentir. Le carnaval est un rendez-vous incontournable pour les enfants. Leur imagination s’exprime à travers leurs magnifiques déguisements. L'idée d'acheter un déguisement d'occasion peut sembler inhabituelle à première vue, mais détrompez-vous. On vous explique tout sur cette alternative économique et écologique ! 

→  Une alternative économique et écologique

Les déguisements sont avant tout des vêtements… hors, l’industrie textile génère 4 milliards de tonnes d’équivalents CO2 par an.

Encore pire que la fast fashion, un déguisement n’est souvent porté qu’une fois, pour un évènement particulier comme le carnaval. Les déguisements pour enfants sont encore plus impactés par ce phénomène (et oui, les enfants grandissent très vite ! et leurs envies changent aussi très vite…). Leur donner une seconde (puis une troisième, une quatrième…) vie est donc LA meilleure alternative pour la planète ! 

Choisir un déguisement de seconde main pour les occasions festives est donc un acte écologique. Mais c’est aussi une bonne piste pour faire quelques économies… 

Lorsque le carnaval approche, la recherche du costume parfait peut souvent peser lourdement sur le budget familial. Les déguisements d'occasion se présentent comme une alternative économique et astucieuse. Ces costumes sont similaires aux neufs à l’exception d’une chose, leur prix. 

Choisir des déguisements d’occasion est donc un choix respectueux de l’environnement et économique.

→ Des déguisements avec une histoire à raconter

Les jouets de seconde main sont uniques et chargés d’histoire, et les déguisements ne font pas exception à la règle. Chaque déguisement d'occasion a une histoire unique à partager. Imaginons des princesses qui ont dansé sous la lueur de la lune, des super-héros ayant sauvé le monde, ou encore des pirates intrépides bravant les océans imaginaires. 

En choisissant un déguisement d'occasion, vous offrez à votre enfant bien plus qu'un simple costume. Vous lui donnez l'occasion de créer de nouveaux souvenirs tout en s'amusant avec un vêtement chargé d'histoires passées.

Découvrir ce qu'est un jouet à histoire

→ Quelques petits conseils pour vos achats de costume d’occasion

Un déguisement, comme on l’a dit, reste un vêtement… mais un vêtement qu’on oublie souvent de laver et auquel on ne prête pas toujours attention ! Acheter un déguisement d’occasion peut donc rapidement tourner à la fausse bonne idée : mauvaise odeur, trou, tâche… On vous le dit, on voit de tout ! 

Passer par des professionnels du réemploi pour l’achat de vos déguisements de seconde main est une garantie de qualité : les déguisements sont triés, réparés quand ils le peuvent, et nettoyés.

Petite astuce : la très grande majorité des déguisements passent en machine à 30° ou cycle laine pour les protéger au mieux. Mais ça, ce n’est que très rarement indiqué sur les étiquettes ! Pensez à ne pas les mélanger avec n’importe quel linge au cas où les couleurs déteignent, et à bien fermer les scratchs et fermetures éclairs pour éviter les accrocs !  

Alors, prêts à franchir le cap ?


Pour stimuler votre créativité, voici quelques idées de déguisements de seconde main que vous pouvez trouver sur jeuchange.fr :

  • Pour les princesses :


                     La robe blanche                                                  La robe bleu                                                    La robe rose 

  • Pour les petits héros :

           Le déguisement de chevalier                    Le déguisement de pirate                    Le costume de Superman

Découvrir d'autres déguisements

A bientôt !