Article de blog

Les jouets d’occasion ont une histoire : et si on la transmettait ?

Si on vous dit “jouet à valeur émotionnelle ajoutée”, ça vous parle ? Découvrez ici ce que les jouets d’occasion ont à raconter et ce que ça change.

Si on vous dit “jouet à valeur émotionnelle ajoutée”, ça vous parle ? Découvrez ici ce que les jouets d’occasion ont à raconter et ce que ça change.

L’explosion du marché de l’occasion est économique, on ne peut pas se le cacher. Acheter un jouet d’occasion, c’est avant tout une bonne affaire. C’est aussi, de plus en plus, un acte écologique. Acheter un jouet d’occasion permet de réduire considérablement son empreinte carbone et d’agir contre la surproduction. 
Acheter un jouet d’occasion plutôt qu’un jouet neuf devient de plus en plus courant, banal. Mais ne manquerait-il pas quelque chose ici ? Le jouet est-il vraiment un bien de consommation comme les autres qui peut passer de main en main sans rien de plus que l’échange de quelques euros ? 


→ Un jouet à “valeur émotionnelle ajoutée”, qu’est ce que c’est ?

Un jouet d’occasion peut être en parfait état, quasi neuf tellement il aura été peu utilisé. Mais il peut aussi avoir quelques traces d’usure, qui n’empêchent absolument pas son utilisation et ne rendent pas moins heureux l’enfant qui l’utilise, mais peuvent réduire ses chances d’avoir une belle seconde vie. Pourtant, ce jouet, avec ses traces d’usure, a une force : il a une histoire, il est unique ! Il a vécu, il a séché des larmes, il a aidé à calmer des colères, il a rendu fou de joie, il a fait rire, il a fait sauter, danser, courir … bref, il a fait ressentir. Ressentir des émotions. Vivre des émotions. C’est tout cela qu’un “jouet à valeur émotionnelle ajoutée” est. Il prend la parole pour raconter son histoire, et expliquer ses petites traces d’usure qui ne sont, tout à coup, plus des défauts, mais des traces d’émotions. 


Kermesse 30 juin à l'école primaire des 3 sources, à Tresserve (73) -Bibliothèque de jouets à histoire (fabriquée en matériaux de récupération) avec illustrations décoratives  ( signée @coline.lebaratoux) et anecdotes.  Le fruit d'une collaboration entre Jeu Change, Ecomaison et le Collectif Encore.


→ Pourquoi raconter l’histoire d’un jouet ?

Les émotions sont au cœur du fonctionnement de l’enfant. Elles sont aussi des vecteurs puissants du jouet. Qui n’a pas déjà simplement acheté un jouet parce qu’il “avait le même quand il était petit” (si je vous dis, “Sophie La Girafe”, ça vous parle ;)). Qui n’a pas ressenti un petit pincement de mélancolie en ouvrant la malle de ses jouets d’enfants, bien gardée au fond du grenier de ses parents ? Et oui… on est tous pareils. Les jouets, ce sont les symboles de toutes nos émotions d’enfants : les petits et grands bonheurs comme malheurs. Des moments intenses, solitaires ou partagés, qui restent gravés. On a tous eu au moins un jouet qui a une saveur particulière… ce jouet qui tient une place dans notre cœur. C’est celui-là qu'on a envie de garder, ou de transmettre, mais pas à n’importe qui et n’importe comment ! Mais plutôt que de le stocker au grenier, on ferait mieux de le laisser vivre très vite une nouvelle vie pour qu’il donne le sourire à d’autres. 


Le jouet, c’est une histoire de transmission.  

A travers un jouet, on transmet des souvenirs, des valeurs. 

Et la transmission est multiple : 

  • entre générations : les grands parents ou parents transmettent leurs jouets à leurs enfants, comme le cochon qui rit par exemple.

  • entre enfants au sein d’une famille : le grand frère ou la grande cousine qui “passe” ses jouets au petit dernier de la famille car “ça y est, je suis trop grand pour jouer avec”

  • entre différents milieux sociaux : on donne à des enfants qui ont moins de moyens, parce qu’eux aussi ont droit d’avoir accès au jeu !

Les jouets ont tous quelque chose à nous dire, à transmettre. Raconter leur histoire, c’est leur redonner de la valeur, encore plus de valeur. Ils ne sont plus qu’un simple objet, ils ne sont plus que des “laisser pour compte” dont on se débarrasse car on ne les utilise plus.. Ils retrouvent leur fonction première : faire rêver ! 

Et oui… un jouet, ça sert à rêver ! A s’évader, à inventer, à imaginer, à partager. 

Connaître l’histoire d’un jouet, c’est prendre conscience de toute sa valeur. Ça rend le geste de l’achat d’occasion encore plus beau et plus fort.  

Et surtout, on en est convaincues, ça rend aussi l’achat d’un jouet d’occasion plus “acceptable” pour tous. D’un coup de boîte à histoire, le jouet d’occasion n’est plus un “déchet auquel on donne une nouvelle vie” mais bien un jouet original et plein de sens. Et ça change tout !


→ Comment Jeu Change et ses acolytes ont-ils lancé les “jouets à histoire” ?

En juin 2023, Jeu Change s’associe à Ecomaison et au Collectif Encore pour mettre en place la toute première collecte de jouets “à valeur émotionnelle ajoutée”. Pour ce faire, on a choisi une kermesse de fin d’année : celle de l’école Les 3 Sources, à Tresserve (73). Quoi de mieux pour sensibiliser petits et grands au don dans la bonne humeur que THE fête de l’école, qui réunit parents et enfants pour fêter l’arrivée des vacances ? 

Et  le résultat a été à la hauteur de nos espérances, grâce à la participation enthousiaste de toutes les familles réunies ce jour-là : plus de 116 kg de jouets récoltés en une journée : des jeux de société, des jeux d’éveil, des instruments de musique ou encore des peluches ont rejoint les rangs des jouets d’occasion à “valeur émotionnelle ajoutée”. Encore merci à tous !

Découvre la Kermesse en vidéo

Alors si, vous aussi, vous souhaitez transmettre votre histoire ou bien tout simplement découvrir les jouets à histoires déjà collectés pour peut-être leur offrir une seconde vie, rendez-vous sur JeuChange  ou dans notre boutique à Aix les Bains  !


[Atelier dépose ton jouet et raconte son histoire] 

Un mercredi par mois Jeu change propose aux enfants et aux parents d'apporter un jouet à la boutique et de raconter son histoire de vie de vive voix ou sur une carte.

L'équipe se charge d'estimer le jouet et chaque enfant repartira avec un nouveau jouet de la même valeur que celui amener. Avec cette animation Jeu Change propose aux enfants de transmettre plus qu'un objet : une tranche de vie, un souvenir. Un rappel que donner est un acte solidaire et engagé. ✨

Rendez-vous le mercredi 18 octobre de 14h à 18h au 2 rue Albert premier à Aix les bains !

Mieux encore, si vous avez adoré le concept de kermesse pionnière dans la défense des jouets à histoires et souhaitez le déployer au sein de l’école de vos enfants (ou via l’association des parents d’élèves), contactez-nous ! 


A bientôt !